Mettez dans une même poule 3 potentiels demi-finalistes, à savoir l’Australie, l’Angleterre et le Pays de Galles (respectivement 2e, 3e et 5e nation au classement IRB). Ajoutez à cela une équipe des Fidji (9e) qui, dans un bon jour, peut embêter n’importe quelle équipe et vous avez votre poule de la mort ! Les Uruguayens font également de ce groupe mais sont clairement en dessous. 2 grandes nations vont donc assurément rester au placard dès la fin de la phase de poule !
L’Australie, double championne du monde (en 1991 et 1999) vient de gagner le dernier Rugby Championship. L’équipe entrainée par Cheika s’est bien remise de 2/3 saisons compliquées en battant les 3 autres nations de la compétition. Mais elle a aussi subi un dernier revers, très sévère, face aux All Blacks (41-13). Les Anglais sortent d’une préparation mitigée : ils ont battu l’Irlande et la France à domicile mais ont aussi perdu au Stade de France. Devant leur public, ils auront un avantage évident sur les autres nations de la poule. Le Pays de Galles a plus ou moins le même bilan avec une victoire et une défaite face à l’Irlande et un succès bien peu convaincant face à l’Italie. Les Fidji, champions du Pacifique en titre, seront davantage le juge de paix de cette poule que de véritables outsiders.
Sur la dynamique, pas de véritable favori donc ! Au niveau des confrontations directes, l’Angleterre est au-dessus : elle a battu l’Australie 4 fois sur les 5 derniers matchs et reste sur 2 victoires face aux joueurs du Poireau. Ces derniers sont également un ton en dessous des Australiens : ils ont perdu leurs 10 dernières confrontations.
Notre classement :
1- Angleterre, qualifié
2- Australie, qualifié
3- Pays de Galles
4- Fidji
5- Uruguay