A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix ans sous l’impulsion de l’Etat mais aussi des entreprises partenaires le soutien financier aux sportifs de toutes les disciplines s’est généralisé. La judocate française Clarisse Agbégnénou est la sportive la plus soutenue.
Il y a 10 ans un rapport révélait que 60 % des athlètes de haut niveau français vivaient en-dessous du seuil de pauvreté. Depuis cette époque avec la généralisation des contrats de sponsoring la situation s’est largement améliorée. « Pour les JO les sponsors ont répondu présent avec plus de 700 athlètes soutenus. Un succès qui devra perdurer après les Jeux avec un soutien que l’on espère croissant pour ces sportifs qui font rayonner la France. Et pour que la ruée vers l’or ne soit pas qu’un feu de paille. » souligne Magali Tézenas du Montcel, Directrice Générale Sporsora.
Tout en multipliant les status et le rencensement des athlètes (15 606 sportifs sont inscrits sur les listes du haut niveau), les pouvoirs publics ont favorisé les contrats d’image en encadrant davantage ces dispositifs et en recommandant un minium de 20 000 € par contrat d’image et par sportif. Pour les JO de Paris 762 Athlètes sont donc concernés par ces contrats d’image proposés par 73 teams de marque. Les 14 partenaires mondiaux (airbnb, Alibaba, Allianz, Atos, Bridgestone, Coca-Cola, Deloitte, Intel, Omega, Panasonic, P&G, Samsung, Toyota, Visa) et les 7 partenaires premium (Accor, BPCE, Carrefour, EDF, LVMH, Orange, Sanofi,) ont tous respectés leurs engagements de création de teams de marque. Seulement 50 % des autres partenaires officiels ont mis en place une team d’athlètes. On souhaite que le mouvement s’accélére à 100 jours des JO.