Business
Business

100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora

Clarisse AGBEGNENOU of France celebrates after the women’s -63kg final fight during the Paris Grand Slam 2024 - Day 2 at AccorHotels Arena on February 3, 2024 in Paris, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix ans sous l’impulsion de l’Etat mais aussi des entreprises partenaires le soutien financier aux sportifs de toutes les disciplines s’est généralisé. La judocate française Clarisse Agbégnénou est la sportive la plus soutenue.

Il y a 10 ans un rapport révélait que 60 % des athlètes de haut niveau français vivaient en-dessous du seuil de pauvreté. Depuis cette époque avec la généralisation des contrats de sponsoring la situation s’est largement améliorée. « Pour les JO les sponsors ont répondu présent avec plus de 700 athlètes soutenus. Un succès qui devra perdurer après les Jeux avec un soutien que l’on espère croissant pour ces sportifs qui font rayonner la France. Et pour que la ruée vers l’or ne soit pas qu’un feu de paille. » souligne Magali Tézenas du Montcel, Directrice Générale Sporsora.

Tout en multipliant les status et le rencensement des athlètes (15 606 sportifs sont inscrits sur les listes du haut niveau), les pouvoirs publics ont favorisé les contrats d’image en encadrant davantage ces dispositifs et en recommandant un minium de 20 000 € par contrat d’image et par sportif. Pour les JO de Paris 762 Athlètes sont donc concernés par ces contrats d’image proposés par 73 teams de marque. Les 14 partenaires mondiaux (airbnb, Alibaba, Allianz, Atos, Bridgestone, Coca-Cola, Deloitte, Intel, Omega, Panasonic, P&G, Samsung, Toyota, Visa) et les 7 partenaires premium (Accor, BPCE, Carrefour, EDF, LVMH, Orange, Sanofi,) ont tous respectés leurs engagements de création de teams de marque. Seulement 50 % des autres partenaires officiels ont mis en place une team d’athlètes. On souhaite que le mouvement s’accélére à 100 jours des JO.

Share with

Récents

France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…

ON RECOMMANDE

Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de…
Banco pour le Top 14
La Ligue Nationale de rugby vient de lancer son appel d’offre pour les droits TV de la période 2027-2031. Actuellement,…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !