Vox Players
Vox Players

Morgan Parra, homme des grands rendez-vous

Clermont12
Dans le cadre de la sortie du superbe album de photos  Gueules de rugby, nous vous présenterons chaque semaine un portrait statistique et imagé de joueurs emblématiques du rugby français ! Premier joueur à se faire tirer le portrait : Morgan Parra !

Pour Morgan Parra, les histoires se suivent et… ne se ressemblent pas. Propulsé titulaire en cours de Coupe du Monde 2011, le demi-de-mêlée clermontois avait fini la compétition en boulet de canon, atteignant même la finale. Cette année, le scénario démarrait de la même façon : remplaçant de Tillous-Borde pendant les phases de poule, Parra était intronisé titulaire pour le quart de finale face aux All Blacks… mais avec moins de réussite cette fois-ci, comme nous le savons tous. Sans s’attarder sur ce match en particulier, cette anecdote illustre un fait sur lequel une grande partie du rugby s’accorde : Morgan Parra est l’homme sur lequel il faut s’appuyer lors des grands rendez-vous !

2010, au sommet de son art

Révélé très tôt à Bourgoin-Jallieu, le Messin d’origine a été appelé en équipe de France pour la première fois à seulement 19 ans. C’était en 2008. Depuis, il a participé à 7 des 8 Tournois des 6 Nations, remportant notamment un Grand Chelem en 2010. Il compte aujourd’hui 66 sélections, ce qui fait de lui, à seulement 26 ans, l’un des demi-de-mêlée français les plus capés de l’Histoire !

2010, c’était son année ! A peine débarqué du CSBJ, il s’imposait de suite comme le numéro neuf titulaire d’une équipe clermontoise ambitieuse. Auteur d’un Grand Chelem avec ses coéquipiers de l’équipe de France donc, il allait ensuite conduire son club vers le premier titre de son histoire ! Depuis, celui qui est parfois surnommé « Le petit merdeux » pour son caractère « morpion » sur le terrain, court toujours après un nouveau titre, que ce soit en Coupe d’Europe, en Top 14 ou avec l’équipe de France.

Pas moins de 760 points en Top 14

Morgan Parra est un leader naturel, un homme de tempérament mais aussi un excellent animateur de jeu et un buteur fiable (généralement, en relai d’un numéro un) : il a ainsi marqué 760 points en 151 matchs de Top 14 et pas moins de 355 points avec le XV de France. Toutes ces qualités font de lui un des joueurs majeurs de notre championnat depuis des années, un des personnages les plus appréciés du public.

De retour d’une Coupe du Monde râtée, le 9 clermontois a repris les commandes, samedi dernier, de son pack d’avants clermontois. Un pack et plus globalement une équipe qui domine le Top 14 comme jamais ! Cela devrait lui faire le plus grand bien et devrait le propulser comme un éléments de base du XV de France version Novès.

Share with

Récents

France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…

ON RECOMMANDE

La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le…
[Joue la comme Cabannes] la discipline mérite son entraîneur
49 fois international, champion de France avec le Racing Club de France, joueur professionnel en Angleterre et en Afrique du…
Olivier Hiquet nous raconte sa vie de data analyst dans le rugby espagnol
Olivier Hiquet a grandi sur la côte landaise, du côté de Soutons où le rugby est une affaire de famille….
Xavier Brissard – Educateur : « Peut-être que si on formait un peu moins au poste et davantage au rugby, ce serait plus intéressant ! »
Ancien joueur de rugby amateur, Xavier Brissard a choisi d’écrire un livre pour transmettre et partager son expérience du terrain….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !