Champions Cup
Champions Cup

L’indispensable Matt Giteau

Matt Giteau - 13.12.2015 - Toulon / Leinster - European Champions Cup

Après des débuts totalement manqués à Londres (défaite 32-6 chez les Wasps), la double confrontation contre Leinster a totalement relancé Toulon. Désormais à égalité de points avec Bath, l’adversaire du week-end, et à 6 points des Wasps, le RCT a 2 matchs consécutifs à jouer à domicile : de quoi prendre la tête de la poule 5 !

Finaliste de Premiership l’an dernier, Bath semble cruellement manquer de stabilité cette saison. Capables de littéralement écraser les London Irish (certes dernier du championnat) chez eux (14-45), Jonathan Joseph et ses coéquipiers se sont aussi inclinés à 2 reprises à domicile : contre Northampton et les Harlequins. En Champions Cup, alors qu’ils avaient réalisé l’excellente performance de gagner chez les Wasps (23-25), ils perdaient à domicile contre ce même adversaire la semaine suivante, sans même prendre le bonus défensif (10-36) !

Viser la victoire à 5 points

Même si les clubs anglais sont en grand forme cette saison, Bath n’a pas le rendement et la stabilité affichée par des équipes comme le Leicester et surtout les Saracens. Toulon a donc la victoire à portée de main, mais le bonus offensif serait un plus sur lequel les Varois ne doivent pas cracher. Pour cela, il leur faudra retrouver un meilleur niveau de jeu que celui affichée sur les 2 derniers matchs de Top 14.

En décembre, 20 points marqués en moins par match en l’absence de Matt Giteau

Sans Giteau, l’équipe coachée par Laporte n’est plus la même. Ainsi, avec le 10 australien aligné 4 fois consécutivement (2 fois en Top 14, 2 fois en Champions Cup), elle a gagné 4 fois avec 35 points marqués en moyenne. Avec son maitre à jouer au repos à Toulouse et contre Pau, elle a balbutié son rugby et la moyenne en attaque a chuté à 15 points !
Mais bonne nouvelle, le trois-quart australien serait disponible contre Bath, selon Var Matin !

Mise à jour : Giteau est finalement indisponible pour 3 matchs supplémentaires.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !