Pourtant relativement peu inspirés en Premiership (8èmes seulement avec 2 victoires et 2 défaites), les Wasps ont réalisé le premier gros coup de cette Champions Cup : ils sont allés s’imposer au Leinster et sans faire de détail (6-33) ! Ce match à Londres s’annonce donc plus compliqué que prévu pour les Toulonnais.
Le RCT, triple tenant du titre, qui n’a pas pu disputer son premier match de poule, se retrouve cette saison dans une poule très dense (avec les Wasps donc, mais aussi Leinster et Bath). Et qui dit grosse poule dit aucune marge de manœuvre : le RCT doit donc s’imposer en terres anglaises. Pour cela, une piste serait d’ouvrir au maximum le jeu, car l’attaque est le point faible de cette équipe londonienne. En Premiership, elle ne marque que 19 points par match ! Au contraire, c’est le véritable point fort de Toulon, qui affiche tout simplement la 2ème meilleure attaque du Top 14, avec 30 points marqués par match. Une moyenne impressionnante alors que l’équipe doit encore intégrer quelques gros attaquants, comme Nonu.
La stat : seulement 19 points marqués par match de Premiership pour les Wasps
Jamais plus d’un match perdu par saison européenne
Sur ses 3 saisons de titre, le club toulonnais n’a jamais perdu plus d’un match sur la scène européenne. Avec une équipe de plus en plus puissante, le club varois devrait continuer sur ce rythme et commencer par venir gagner à Londres.
Les joueurs clés
A Toulon : il y en a trop !
Chez les Wasps : George Smith (3ème ligne, 111 sélections avec l’Australie), Joe Launchbury (2nde ligne, 28 sélections avec l’Angleterre), Charles Piutau (arrière, 17 sélections avec la Nouvelle-Zélande)