12ème du Top 14 avec 3 victoires et 1 nul contre 6 défaites et 5 points d’avance sur le premier relégable, la Section Paloise ne s’en sort pas trop mal pour une première saison parmi l’élite ! Mais il reste encore de nombreuses pistes d’améliorations pour s’assurer une place dans l’élite.
Voici nos 3 propositions de résolutions pour l’année 2016 des Béarnais. A mettre en place dès ce samedi contre La Rochelle…
Régler la mire face aux perches
Les buteurs de la Section n’affichent que 67% de réussite au pied, soit le plus faible pourcentage du Top 14 ! Si l’artificier numéro 1, Samuel Marques a un assez bon ratio (74%), la fiabilité est légèrement plombée par les autres buteurs, en particulier sur pénalités.
Avec un peu plus de réussite, Pau n’aurait d’ailleurs pas perdu son match à domicile contre Brive.
Être plus disciplinés
Pau est l’équipe qui a été le plus sanctionnée, avec 14 cartons jaunes : un total largement au-dessus des autres clubs, puisque le 2ème de ce classement n’affiche que 10 biscottes et que l’UBB, club le plus discipliné n’en compte que 4 !
D’ailleurs, ce n’est certainement pas un hasard si, sur la seule défaite paloise à domicile, les joueurs de Mannix avaient pris 2 cartons et sur le nul concédé face au Racing ils en avaient pris 1.
Davantage contrer les touches adverses
Dans le rugby moderne, le ballon volé sur touche adverse est une munition exceptionnelle. Malheureusement pour la Section, ces munitions sont beaucoup trop peu nombreuses : seulement 5 ballons volés sur touches adverses en 10 matchs (plus faible total du Top 14), contre par exemple 14 pour La Rochelle !